Published: nov 01 Posted Under: Funk Artiste

LEW KIRTON

Lew était originaire de la Barbade et se faisait appeler Jiggs Kirton. En 1967, il a émigré au Canada et en 1969, il était en tournée avec Sam & Dave comme batteur. Il a rejoint The Invitations en 1972 (qui ont été formés vers 1965 et avaient sorti une poignée de singles sur divers labels sans succès avant que Kirton ne les rejoigne) en remplaçant Herman Colefield comme chanteur principal qui à son tour avait remplacé Roger Jolly qui avait chanté en tête d’affiche sur leurs enregistrements Dynovoice. Quelques-uns de leurs premiers singles sur Dynovoice ont joué sur la scène rare de la soul britannique, à savoir « What’s Wrong With Me Baby » et « Skiing In The Snow ».

Leur plus grand succès est venu en 1973 avec le single "They Say The Girl’s Crazy" ainsi que "For Your Precious Love" sur le label Silver Blue qui a atteint la #110 pop et #17 R&B et a été un morceau préféré sur la scène soul moderne pendant des décennies. Ils l’ont suivi avec "Living Together Is Keeping Us Apart" (#79 R&B et précédemment une piste d’album pour Clarence Reid alias Blowfly) et enfin, en ce qui concerne le succès dans les charts au moins, "Look On The Good Side" (#43 R&B). Ils ont sorti un autre single sur Silver Blue ("Let’s Love (And Find Together)") qui n’a pas réussi à se classer.

En 1977, Silver Blue est racheté par TK et Lew Kirton part en solo en sortant son premier single, un morceau disco funky "Hold On To What You Got", sur Verdith en 1976 sous le nom de Lew Jiggs Kirton. La suite de Do What You Want, Be Who You Are, filiale de TK Marlin, est une magnifique ballade soul profonde (écrite et enregistrée par Hall & Oates – 1976 - ainsi que par The Dramatics) qui est entrée dans les basses du hit-parade R&B (#94) en 1977 et qui se tient encore aujourd’hui avec le mid tempo "Come On With It"

Il signe ensuite sur le label Alston où il enregistre "New York City" suivi par "Heaven In The Afternoon" qui est devenu emblématique sur les scènes soul modernes et nordiques du Royaume-Uni mais ni l’un ni l’autre n’a fait une différence dans le classement R&B. En 1979, il apparait sur l’album éponyme de B. Baker Chocolate Co. en tant que chanteur vedette sur "It’s Where You’re Coming From".

Un album "Just Arrived" a suivi sur Alston en 1980 qui a engendré le prochain single "Island Girl" sorti en 1981. "Something Special" de l’album était un autre grand morceau de lui sur le circuit soul moderne.

En 1983, il signe chez Believe In A Dream où il a sorti quatre singles et un autre album "Talk To Me" tous en 1983 avec deux des singles qui se classent tous les deux dans le R&B ("Talk To Me" (#31) et "Don’t Give Up Your Dream (Hang On There)" (#71).  Cependant, un autre des singles ("Just Can’t Get Enough") est sorti au Royaume-Uni et a atteint la 90e place dans les charts pop britanniques. Après cela, sa production a décliné et il n’a sorti que quelques singles mais est revenu avec deux albums sur Tweedside, "Forever" en 2005 et "So Into You" en 2010.

Link : https://www.youtube.com/watch?v=52tjbN-cYFw&list=RD52tjbN-cYFw&start_radio=1

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.