Published: aoû 19 Posted Under: Funk Artiste

JANET JACKSON

Janet Damita Jo Jackson (née le 16 mai 1966 à Gary dans l'Indiana, près de Chicago) est une chanteuse de RnB afro-américaine.

Janet Jackson est la plus jeune fille de la famille Jackson. Petite, elle rêvait d'être jockey, mais chez les Jackson, tout le monde est musicien. À 7 ans, elle se retrouve sur scène pour la première fois avec ses frères, les « Jackson 5 », qui donnent un concert à Las Vegas. Le public est envouté par le charisme de la cadette du clan Jackson.

Elle se lance dans la comédie et apparaît dans plusieurs « sitcoms », dont Arnold et Willy (Different Strokes), Good Times et Fame, mais son père préfère qu'elle fasse une carrière musicale plutôt qu'une carrière d'actrice.

Ses deux premiers disques ne connaissent qu'un succès d'estime (Janet Jackson et Dreamstreet). Côté vie privée, elle se marie avec James Debarge alors qu'elle n'a que 18 ans, mariage qui ne durera que six mois.

C'est en 1986 qu'elle obtient un succès mondial avec l'album Control, produit par John McClain, mais surtout par le tandem Jimmy Jam et Terry Lewis, d'anciens musiciens de Prince, reconvertis producteurs. Le son de l'album est ainsi volontairement orienté « Minneapolis Sound », le courant musical le plus en vogue à l'époque et caractéristique des hits Nasty et What Have You Done For Me Lately?. Dès lors, Janet se démarquera de ses consœurs par ses chorégraphies impressionnantes, son sens du détail irréprochable et un son révolutionnaire. Elle reste cependant dans l'ombre de Madonna et de Whitney Houston qui vendent plus de disques qu'elle. Cependant, Janet va s'exiler pendant deux ans et préparer un album qui fera pâlir de jalousie ses concurrentes directes.

Son successeur, le « groovesque » Janet Jackson's Rhythm Nation 1814, est publié en 1989 et conserve la même équipe de producteurs. L'album évoque le racisme, les problèmes de la rue et les difficultés sociales. L'album intrigue de par son titre et son contenu très sombre, aux antipodes des albums de l'époque. Les singles se vendent comme des petits pains, squattent les charts américains (sept chansons de l'album atteignent entre 1989 et 1991 le top 5 du fameux Billboard Hot 100 dont quatre atteignent la 1re place, un record que Madonna n'a jamais réussi à dépasser) et sa tournée triomphale la propulse au rang de star internationale, statut qu'elle ne quittera plus. En 1990, elle devient la plus grande vendeuse de disques de l'année et récolte une quantité impressionnante de prix, dont 14 « Billboard Music Awards » et plusieurs American Music Awards, MTV VMA Awards et même un Grammy Award dans la catégorie « Best Long Form Video ». Par ailleurs, elle reçoit au même moment son étoile sur Hollywood Boulevard. Mais plus important, avec son album, elle devient un modèle pour de nombreux jeunes tant son engagement pour la cause des enfants défavorisés ou en prise avec la drogue est important. Et malgré des propos peu commerciaux, elle réussit à vendre plus de disques que Madonna et Paula Abdul, ses deux plus grandes rivales d'antan.

En 1991, elle rejoint l'écurie Virgin. Richard Branson étant fermement décidé à revitaliser l'image de Virgin Records America commet l'impensable : il signe avec Janet un contrat record de 30 millions de dollars pour l'enregistrement d'un seul album studio. Elle touche ainsi par album plus que Madonna . L'album en question sera sobrement baptisé Janet. Sorti en mai 1993, elle délaisse son look de garçon manqué et militaire, et se réinvente une image glamour et très sensuelle, preuve en est la célèbre couverture du Rolling Stone Magazine, où elle apparaît simplement vêtue d'une paire de jeans et d'une paire de mains masculines recouvrant ses seins. Elle déstabilise ses fans de la première heure, mais cela s'avère payant: Janet explose les ventes avec 15 millions de copies (dont 7 uniquement aux États-Unis). Aux États-Unis, l'album se vend à plus de 350 000 exemplaires la première semaine, et réussi à rester en tête des ventes pendant six semaines, tandis que le single That's the Way Love Goes squatte la 1re place du classement des singles pendant huit semaines et remporte un « Grammy Award » dans la catégorie "Best R&B Song". Les autres singles qui suivront connaitront tous un succès mondial. Côté vie privée, elle se fait très discrète en épousant dans le plus grand secret René Elizondo. Ce mariage ne deviendra notoire qu'en 1999, au moment ou René demandera le divorce.

Au sommet de son art, Janet sortira par ailleurs l'intégrale de ses vidéos entre 1986 et 1996 dans un DVD et un CD intitulé Design of a Decade, compilation qui atteint la 3e place du Billboard Hot 200 aux États-Unis.

En 1995, juste après la fin de sa célèbre tournée mondiale « Janet World Tour »', elle enregistre avec son frère Michael jackson un single intitulé Scream. Le clip vidéo issu de ce duo devient très médiatisé, et pour cause : coûtant la bagatelle de 7 millions de dollars, il devient à l'époque le clip musical le plus cher de l'histoire. La vidéo est tournée en noir et blanc, et sa réalisation sera confiée à Mark Romanek, avec qui Janet va de nouveau collaborer en 1997 pour son clip Got' Till It's Gone. Le clip fait sensation, Janet y apparaît avec un look aux antipodes de son image glamour: elle a les cheveux courts, une attitude trash et un sex appeal sauvage. La collaboration reçoit de nombreux prix, notamment celui de « Best Dance Video » aux MTV VMA Awards de 1995 et celui de « Best Short Form Video » aux Grammy Awards de 1996.

Janet Jackson signe pour un nouveau contrat, toujours chez Virgin, un contrat multi-média de 100 millions de dollars.

L'automne 1997 voit la sortie de l'opus The Velvet Rope. L'image de Janet et le contenu de l'album dérangent : en effet, celui-ci est le fruit d'une longue dépression que la chanteuse confesse avoir traversé suite à sa précédente tournée. Sa dépression a pour origine son grand sentiment de solitude et le grand manque d'estime dont elle dit avoir beaucoup souffert pendant son enfance d'actrice de série télé. Côté look, elle scandalise : le « bébé » de l'Amérique se perce le nez et les seins, elle arbore différents tatouages, et adopte une coupe de cheveux africaine. Néanmoins, la critique se pâme devant la maturité des textes et des compositions. L'album est un énorme succès au Japon et en Europe, tandis que l'Amérique pudibonde se montre réticente face à l'album. Heureusement la tournée « The Velvet Rope Tour » est un grand succès aux États-Unis et permet à l'album de se vendre à 3 millions d'exemplaires aux États-Unis. La tournée terminée, elle entame une série de collaborations avec Elton John, Blackstreet et Busta Rhymes, avant de retourner sur les plateaux de cinéma pour le film Professeur Foldingue, grand succès international.

En 2001, Janet sort le très dansant All for You. Moins inventif et abouti que son prédécesseur, il rencontre néanmoins un beau succès, notamment grâce aux hits All for You (récompensé par un Grammy Awards en 2002), Doesn't Really Matter' (la B.O du film La famille Foldingue qui a été #1 aux États-Unis), Someone to Call My Lover et Son of a Gun. La première semaine de sa sortie, l'album se vend à plus de 600 000 exemplaires rien qu'aux États-Unis, soit autant que les ventes de la première semaine de ses albums Janet et The Velvet Rope réunies. Côté single, All for You reste en tête du classement des singles américain et devient le 10e #1 de Janet aux États-Unis (Hot 100) pendant sept semaines consécutives, au détriment de Survivor, le single très populaire des Destiny's Child qui se voit ainsi privé de la première position. L'album est un succès homérique au Japon, puisque 2 millions d'exemplaires s'y vendront.

Après trois ans d'absence, elle crée un scandale aux États-Unis le 1er février 2004 lorsqu'elle dévoile un sein avec Justin Timberlake au Super Bowl. Cet évènement a pour conséquence le sabordage pur et simple de la promotion de son huitième opus, Damita Jo. En effet les radios américaines et MTV refusent purement et simplement de diffuser ses chansons. Au niveau international, l'album ne génèrera pas de grandes ventes. La faute à un album trop commercial, et une promotion bâclée.

Janet fait la couverture du magazine US Weekly en juin 2006. Cette édition, dans laquelle Janet parle de son régime, devient la plus vendue aux États-Unis.

Le 26 septembre 2006, elle sort son neuvième album, 20 Y.O., avec comme premier extrait Call On Me qui connaît un succès véritable aux États-Unis en devenant numéro 1 des classements "R&B Soul Sale" et "R&B Air Play" et aussi #1 "Singles Sales". Il reste en place un an dans ce dernier, mais il ne réussira pas à avoir la première place du classement général et ainsi devenir le très attendu (par les fans) 11e single #1 (du Billboard général) aux États-Unis de Janet. Plus d'un an après la sortie du single il rentre à nouveau dans les deux classements en novembre 2007. Produit par Jermaine Dupri, le compagnon de la chanteuse, l'album peine à se vendre aux États-Unis et dans le monde. Échaudé par cet échec commercial, Dupri annonce son départ de chez Virgin. Il sous-entend que la major aurait volontairement plombé la promotion du disque. Le deuxième single, So Excited, n'a quant à lui, eu aucun gros succès dans les charts pop aux États-Unis.

Un troisième single sortira, avant que Janet lâche la promo de l'album moins de six mois après la sortie mondiale, ainsi elle abandonne aussi les répétitions pour une tournée mondiale, au profit du tournage d'un film en mars 2007 (futur #1 du box-office). En mai 2007, on apprend qu'elle retourne en studio et en juin 2007 le divorce avec Virgin Records est officiel.

Heureusement, financièrement tout va bien pour la chanteuse, puisqu'en 2007, elle est classée 7e femme la plus riche de l'industrie du divertissement par le magazine Forbes, avec une fortune de 150 millions de dollars. Son manager en chef Antoine Leclercq n'y est pas pour rien. Ils vivent d'ailleurs une relation passionnelle jusqu'en 2008 où elle décide de l'épouser.

Début de l'année 2007, elle accepte un rôle dans un film écrit et produit par Tyler Perry, Why Did I Get Married ?. Elle tient le rôle d'une écrivain aux côtés de Tyler Perry et de Jill Scott. Le film sort aux États-Unis le 12 octobre 2007. Et malgré la concurrence avec les sorties des films de Cate Blanchett et de George Clooney, le film se place dès la première semaine en tête du box-office américain en générant 21,5 millions de dollars. Le film est un énorme succès aux États-Unis et totalise plus de 60 millions de dollars aux États-Unis. Il sort en DVD le 12 février 2008, un DVD qui dans les bonus offre un + du nom de "Janet Return of Icon".

Son nouvel album Discipline, le premier avec son nouveau label Island et Def Jam, sera produit par LA Reid et sortira le 26 février 2008 (le 20 au Japon avec deux bonus). Lancé par le single Feedback dont la sortie sur tous les formats de radios est sorti le 7 janvier 2008 aux États-Unis, mais déjà classé le 21 décembre 2007 dans le Bilboard Air Play et entre directement à la 45e place et ça avant même la sortie officielle, est un très grand succès et se place premier au classement du BillBoard. Son album et son single feedback se vendent bien à travers le monde.

En février 2008, après son départ de Virgin, Janet Jackson signe sur les labels Island et Def Jam pour sortir son dixième album, Discipline, produit entre autres par Rodney Jerkins et Jermaine Dupri, qui s’est vendu à 2 millions d’exemplaires dans le mond . Le single Feedback se classe rapidement no 1 du « Billboard Hot Dance/Club », mais n'ira pas plus loin que la 19e place dans le Top 100 principal. L'album Discipline atteint directement la première place aux États-Unis, avant de disparaître des classements en quelques semaines et de devenir ainsi l'album de Janet s'étant le moins vendu au niveau mondial. Au mois de septembre de la même année, Janet repart en tournée aux États-Unis et au Canada avec le Rock Witchu Tour, qui connaît un succès inégal selon les dates. Elle tombe souvent malade et abandonne après 17 concerts et 8 annulations, à la suite de vertiges.

En juin 2009, alors qu'elle tourne Pourquoi je me suis marié aussi ?, son frère Michael Jackson meurt d'un arrêt cardiaque à Los Angeles à la suite d'une overdose de médicaments. Janet décide de se couper du monde et de se faire discrète dans les médias, lui rendant malgré tout hommage lors des MTV VMA Awards 2009 en interprétant Scream, leur duo sorti en 1995. Le lendemain de sa prestation, le titre inédit Make Me est diffusé gratuitement sur le site officiel de Janet Jackson, prélude d'une compilation de ses titres classés no 1, The Best (Number Ones aux États-Unis), qui parait le 17 novembre 2009 aux États-Unis. Elle donne alors une grande performance lors des American Music Awards 2009 pour la promotion de la compilation, ainsi qu'à l'émission X Factor au Royaume-Uni. La chanson Make Me se hissera à la tête du Billboard Dance/Club aux États-Unis.

Début 2010, elle participe à la chanson We Are The World For Haiti à la suite du tremblement de terre survenu quelques semaines plus tôt dans ce pays. Le 2 avril 2010, Janet est de retour sur les grands écrans avec la suite du film de Tyler Perry, Pourquoi je me suis marié aussi ?, où elle interprète aussi la musique du film (Nothing, coproduite par Jermaine Dupri). Le film marche encore plus que le premier avec plus de 80 millions de dollars de recettes aux États-Unis. En 2010, elle enchaine et poursuit sa carrière cinématographique avec un nouveau film aux côtés de Whoopi Goldberg, Les Couleurs Du Destin, avec une fois de plus Tyler Perry comme réalisateur.

En juillet 2010, Janet devient le nouveau modèle de Blackglama's, prenant la suite de noms aussi prestigieux que Diana Ross, Sophia Loren, Lauren Bacall, Elizabeth Taylor, Liza Minnelli, Elle Macpherson et Elizabeth Hurley. La campagne débute en septembre aussi bien aux États-Unis qu’au niveau international.

En novembre 2010, elle annonce son retour sur scène pour une série de concerts en 2011, Number Ones : Up Close and Personal, se basant sur ses plus grands succès. Elle invite ses fans à aller voter sur son site parmi les 35 villes proposées, pour définir les lieux de ses futurs concerts. Cette tournée de 81 concerts rencontre un grand succès avec des dates sold-out dans le monde entier, durant presque un an.

Janet publie ensuite un livre nutritionnel, True You : A Journey to Finding and Loving Yourself, qui parait le 15 février 2011, où elle raconte sa lutte depuis son plus jeune âge avec la nourriture, l'image de son corps et ses relations. Le livre devient no 1 des ventes aux États-Unis. Elle signe avec Lionsgate un contrat exclusif, pour la production de films et comme actrice. Universal et A&M sortent alors une nouvelle compilation, Icon : Number Ones.

Le 16 mai 2015, Janet Jackson annonce un nouvel album, Unbreakable (le premier depuis sept ans), ainsi qu'une nouvelle tournée, Unbreakable World Tour. Elle crée son propre label musical, Rhythm Nation Records. Le premier single, No Sleeep, est mis en ligne sur la chaîne YouTube de la chanteuse le 22 juin.

Publié le 2 octobre 2015, l'album est intégralement produit par le trio Janet, Jimmy Jam et Terry Lewis et se classe no 1 aux États-Unis. La tournée mondiale débute le 31 août 2015 pour une durée prévue d'un an. Cependant, à la suite de problème de santé à la veille de Noël conduisant à une opération chirurgicale, Janet Jackson interrompt sa tournée mondiale et promet à ses fans qu'elle reviendra sur la scène pour terminer sa tournée. Âgée de presque 50 ans, cette annonce soulève de nombreuses spéculations sur le lien entre son état de santé et son envie de donner naissance à un premier enfant par fécondation in vitro. Effectivement, Janet Jackson et son mari d'époque, Wissam Al Mana, annoncent en avril 2016 qu'ils attendent leur premier enfant dans les mois qui suivent.

Janet Jackson accouche le 3 janvier 2017 de son premier enfant et garçon du nom d’Eissa Al Mana. Le 1er mai, alors que les médias ont annoncé son divorce avec Wissam Al Mana courant avril 2017, elle publie une vidéo sur les réseaux sociaux où elle rassure ses fans sur la santé de son bébé et annonce la reprise de sa tournée mondiale interrompue il y a un an. Elle renomme sa tournée State of the World Tour tout en précisant qu'il n'y a aucune prise de position politique derrière ce nouveau nom. Janet reprend du début l'ordre de sa précédente tournée mondiale en commençant aux États-Unis dès le 7 septembre à Lafayette (Louisiane) pour finir le 11 février 2019 au Japon, Tokyo. Elle accepte de participer aux Billboard Music Awards 2018 avec Bruno Mars. Le 23 juillet 2018, Janet enregistre et tourne un nouveau clip aux influences latines et africaines avec Daddy Yankee. Ce titre d'été, Made For Now, sort sous forme de single le 17 août sur Spotify et le 18 août 2018 sur iTunes. Elle enregistrera une version anglaise et espagnole de ce titre.

En décembre 2018, après plusieurs années de censure depuis l'incident du SuperBowl (2004), les médias annoncent que Janet entrera en 2019 au Rock & Roll Hall of Fame aux côtés de Def Leppard, Stevie Nicks, The Cure, Radiohead, Roxy Music et the Zombies. Sa nomination se justifie par sa solide place dans l'histoire de la culture pop grâce à une carrière commencée il y a plus de 35 ans. La cérémonie se déroule le 28 mars 2019 aux Barclays Center dans le quartier de Brooklyn (New York).

Du 17 mai au 17 août 2019 (22 dates), Janet s'installe en résidence au parc MGM à Las Vegas pour son spectacle intitulé Metamorphosis. Elle participe notamment à plusieurs festivals internationaux durant l'été : Glastonbury Festival (Angleterre) le 29 juin, Montreux Jazz Festival (Suisse) le 30 juin, et Djeddah World Fest (Arabie Saoudite) le 18 juillet.

En 2022, elle donne son accord pour un documentaire officiel intitulé Janet, basé sur sa vie et comprenant de nombreuses personnalités telles que Whoopi Goldberg ou encore Mariah Carey.

Link : https://www.janetjackson.com/

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.