Published: fév 09 Posted Under: Funk Artiste

CON FUNK SHUN

Con Funk Shun a été formé à Vallejo, en Californie par ses camarades de lycée Louis A. McCall et Michael V. Cooper.

Avec Louis à la batterie et les percussions et Michael au chant et à la guitare, le groupe comprenait Karl "Deacon" Fuller (trompette), Paul "Maceo" Harrell (saxophone / flûte) Cédric Martin (guitare basse), Danny "Sweet Man" Thomas (claviers) et Felton "Slyde Clyde" Pilate (trombone / chant).

Appelée à l'origine "Project Soul", le trio travaille comme musiciens pour la bande The Soul Children pour le label Stax Records au début des années 1970. Ils se Renomment Con funk shun par la suite et s'installent à Memphis,Tennessee.

Leur professionnalisme en fait des musiciens trés demandé pour les enregistrements studio d'autres artistes.

En tant que groupe, Ils s'auto- produisent pour des tournées dans le Sud des Etat-Unis et au Japon ou ils travaillent avec les clubs et écoles.

Ils sont découvert par Estelle Axton et enregistrent leur premier album et plusieurs singles sur le label Fretone Records.

Jusqu'en 1976, Con Funk Shun est un groupe trés populaire dans le Sud des US mais reste confidentiel vis à vis des majors label.

Tout cela change en Juillet 1976 et la signature d'un contrat important avec le major label Mercury .

Dès 1976, la femme du batteur Louis McCall, et la publiciste et auteur-compositeur Linda Lou McCall prennent en charge le groupe et celui sort son premier album signé Mercury avec comme titre "Con Funk Shun".

Le second album du groupe "Secrets" sort en 1977 et rencontre le succès auprès du public et de la critique musical.

Leur premier single est "Ffun", écrit par Michael Cooper, atterrit n°1 du Billboard magazine Top Single Soul en Juillet 1977.

Au cours des 10 ans suivantes, Con Funk Shun enregistre 11 albums toujours avec Mercury, dont cinq d'entre eux obtiennent le status de Gold album (plus de 500.000 ventes).

Durant cette période, le groupe se produit à guichets fermés sur chaque concert et continuent à sortir de nombreux hits classés dans le Top 40 soul ("Chase Me", "Love's Train," Straight From The Heart, "Shake & Dance With Me").

En 1981, ils enregistrent leur album événement, "7" pour consacrer le septième album des sept membres du groupe ensemble depuis leur adolescence. Cet album comprent “Straight From The Heart”, “Body Lovers” et le Top 20 Soul Single, “Bad Lady”.

Au début des années 1980, les ventes en baisse et un non soutien de leur maison de disque commence à provoquer des tensions entre les amis d'enfance. De plus, les chanteur-compositeurs-interprètes Michael V. Cooper et Felton Pilate essayent de prendre le controle du groupe.

Ces évènements induisent des désaccords de plus en plus importants entre les deux membres fondateurs McCall et Cooper (organisation des tournées, leader ship, négociation et bizzness, décisions du groupe...)

Le dernier album du groupe "Burning Love", produit sur le label Mercury en 1986, est réalisé sans le chanteur / compositeur Felton Pilate. Celui-ci a quitté le groupe en début d'année après une énorme altercation avec McCall.

Melvin Carter, un collaborateur fréquent de Con Funk Shun, remplace alors Felton Pilate pour l'enregistrement de cet album.

La même année Michael V. Cooper quitte le groupe pour une carrière solo.

Louis McCall quiite aussi le groupe pour devenir un consultant et producteur d'événements pour des artistes tels que MC Hammer , Danny Glover et Harry Belafonte , et rejoint sa femme dans le marketing artistes contemporains comme Eminem , Puff Daddy, Mya , et les Black Eyed Peas .

Suite à tous ces départs, Con Funk Shun est officiellement fin 1986.

M. Cooper sort par la suite quelques albums solos chez Warner Bros. Le succès n'est pas vraiment au rendez-vous malgré quelques hits ( “Prove My Love” & “Shoop Shoop”).

L'un des premiers musiciens à avoir un home studio, Felton Pilate devient un producteur à succès et directeur musical de MC Hammer entre autre. Il est récompensé par un Grammy en 1991 pour le hit mondial "U Can't Touch This” et obtient un oscar en 92 pour “Addams Groove” tiré del aBO de “Addams Family”.

Il a tenté sa chance en solo mais sans grand succès.

Dans les années 1990, Michael Cooper and Felton Pilate se produisent sous leur propre nom avec de nouveaux musiciens en lieu et place des membres d'origine.

Ils invitent souvent les anciens membres Paul Harrell (sax et flûte) et Karl Fuller (trompette).

Bien que ne travaillant plus avec McCall (drums), Thomas (keyboards) & Martin (bass), le groupe se reconstitue pour des prestations concerts "old school" et divers festivals à travers le pays sous le nom de «Con Funk Shun feat. Michael Cooper & Felton Pilate"

Tragiquement, en 1997, le co-fondateur/drummer McCall est assassiné à Stone Mountain, en Géorgie au cours d'un cambriolage chez lui.

À l'exception de Felton, tous les autres membres de Con Funk Shun résident encore dans la baie de San Francisco.

Link : https://myspace.com/confunkshun707#=_=

 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.