Published: sep 01 Posted Under: Funk Artiste

CHAKA KHAN

Chaka Khan est née en 1953 à Great Lake Illinois.

Bien qu'étant membre du groupe Rufus en tant que chanteuse, Chaka Khan se fait vraiment connaître avec son énorme succès « I feel for you » en 1984 en solo.

Née Yvette Marie Stevens, elle a été élevée du côté du sud de Chicago, et à l'âge de 11 a constitué son premier groupe, le Crystalettes

Etant toujours au lycée, elle rejoint le groupe Afro-Arts Theater, groupe qui a tourbé avec «Mary Wells de Motown ». Quelques années après, elle adopte le nom de Chaka Khan tout en travaillant au programme matinal des Black Panthers.

Après avoir quittée le lycée en 1969, elle rejoint le groupe Lyfe puis le groupe Babysitters. Le succès n'est pas au rendez-vous et sa chance tourne avec la création du groupe Rufus et l'association de Kevin Murphy et Andre Fisher.

Le groupe Rufus débute en 1973 sur le label ABC. Le groupe est avant-gardiste et joue déjà les prémices du funk des années 80 avec la vocal très dynamique de Chaka Khan. Celui-ci va produire une demi-douzaine d'album de platine et d'or.

En 1978, Chaka quitte le groupe et commence sa carrière solo avec comme producteur Arif Mardin. Elle sort “I'm Every Woman” qui est un succès immédiat.

Sa carrière solo est quelque peu freinée car elle doit encore 2 albums avec son ancien groupe Rufus et des conflits éclatent entre les deux partis. Elle se désolidarise finalement et définitivement de Rufus en 1982.

En 1982, Khan enregistre Echoes of an Era, une collection de classics jazz avec des compositions de Freddie Hubbard, Joe Henderson, Stanley Clarke, Chick Corea et de Lenny White.

Sa carrière décolle avec son succès planétaire « I feel for you » en 1984 qui obtient un disque de platine et un Grammy award.

Suivront 2 albums en 86 et 88 avec des opus classés dans les charts US.

A la fin des années 80, elle va vivre en Europe.

Link : https://chakakhan.com/

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.