Published: avr 01 Posted Under: Funk Artiste

CAMEO

Durant les années 70 et 80, le groupe est toujours resté bien positionné dans les charts R&B américains avec des gros succès fin des années 80. Leur leader emblématique reste Larry Blackmon.

 En 1974, Larry, alors étudiant, crée un groupe de 13 membres appelé « New York City Players ». On y retrouve Larry Blackmon, Tomi Jenkins, et Nathan Leftenant qui forment le noyau du groupe. Le nom du groupe change très vite pour devenir Caméo.

 Le major label Casablanca les signes sur chocolate city record. Leur excellent premier LP de 1977 permet de les voir apparaître dans les charts R&B avec pas moins de 4 opus.

 En 1978 le groupe réalise son deuxième puis troisième album avec une nouvelle fois des opus qui se classent dans le top 20 des charts US. Le groupe prend une autre dimension avec une identité clairement définie (Caméo était comparé à Parliament ou Ohio Players à ces débuts).

 Leur nouveau 33T en 1979, avec un style bien particulier et des influences disco, devient encore un fois un succés incontournable avec un extrait classé 3ième des charts.

 Cinq albums sont produits par le groupe entre 1980 et 1983 avec Cameosis, Feel Me, Knights of the Sound Table, Alligator Woman et Style. Tous ces LP sont appréciés et permettent de maintenir le nom de Caméo en haut de l'affiche.

 En 1982, Larry Blackmon monten son propre label Atlanta Artist sur lequel il produit l'album Style, premier LP du label. Le son du groupe évolue avec l'air de temps et intègre les nouvelles technologies comme les synthétiseurs et boites à rythme.

 En 1984 c'est la consécration avec l'album « She's Strange » et le succès planétaire de l'opus du meme nom. Caméo est rentré dans la légende.

 Deux autres LP en 1985 et 1986 de haute qualité suivent le mouvement avec des consonance électro funk éfficaces (Word up, single life...)

 Après une pose de 4 ans, on retrouve Caméo avec ses ultimes LP en 1990 et 1991.

 Dans les années 90, Larry Blackmon officie au sain de Warner Bros en tant que vice président du label A&R.

Link : https://www.cameonation.com/

 

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.